[POEMES] Conques, la magnifique

Publié le par Yotadelatisane

Conques : sous son apparente simplicité, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France cache un incroyable joyau, une magnifique abbaye qui caractérise un haut lieu d'art roman. C'est donc un important lieu de pèlerinage et un qui a su préserver sa belle unité médiéval. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d'ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d'art et de civilisation médiévale.

http://www.conques.fr

voici le poème qui m'est venu à l'occasion d'un festival de BD qui se tenait à Conques, alors que j'étais sur le stand de Baywin.net






CONQUES :
-----------------
Perché dans les cîmes,
Conques la sublime,
Révèle ses secrets, ses trésors,
A ses visiteurs, à ceux qui s'ignorent.

Eglise romane, pont d'une époque révolue,
pièces d'orfèvrerie, se jette à mon regard perdu.
Les beautés d'un passé magnifique,
S'entrecroisant sur une route magnétique,
m'emmenant sur les chemins des illustres
à la recherche de la lumière des justes.

Avec Saint Foy, je briserai les âmes déchus,
Avec Toi, O mon Roi, je tannerai la peau de la vertu,
Pour l'offrir à tous les pécheurs,
Venus à Conques, pour oublier leurs émois et leurs malheurs.

toi, qui se trouve au-dessus de moi,
Je chanterai içi tes louanges, O mon Roi,
afin de rassembler tes fidèles,
dans la forteresse, ta citadelle,
la Conques majestueuse, Arche de tes pensées,
Gloire du futur, du présent et de son passé.



petite info : SAINTE FOY :
Pendant l’occupation romaine de la Gaule, les persécutions contre les chrétiens sont très importantes à la fin du IIIe siècle.

À Agen, c’est à cette période que naît Foy (du latin fides, la foi), qui appartenait à une très riche famille gallo-romaine. Elle a défendu sa foi chrétienne, jusqu'à mourir pour elle. Cuite sur un lit d’airain et décapitée, à l'âge de treize ans, à Agen, en 303, après avoir comparu devant le tribunal de Dacien, proconsul romain durant le règne de l’empereur Maximien. Avec elle, moururent sa sœur Alberte, Saint Caprais et d'autres habitants chrétiens de la ville venus partager le sort de la martyre.

Elle n'était guère connue en dehors de la région, jusqu'à ce jour de 866 où un moine de Conques, dans le Rouergue, Avariscius, vole ses restes dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques qui manquait de reliques, pour attirer la foules des pélerins, en recherche d'actes de foi. Ce moine aurait passé dix ans à Agen pour endormir la méfiance de ses collègues avant de s'emparer des restes sacrés.

Une autre légende dit que les ossements de Sainte Foy auraient été mis à l’abri dans l'abbaye lors des invasions normandes qui dévastaient les bords de la Garonne dans les années 800.

Quoi qu'il en soit, l'abbaye connut dès lors une grande prospérité et, comme elle se trouvait sur une des routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (la Via Podiensis), les « Jacquiers » s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre.

Elle est fêtée le 6 octobre, jour supposé de son exécution.

Sa renommée s'étendit dès lors en France puis en Espagne et au Portugal. Les conquistadores l'emmenèrent dans les Amériques. De nombreuses villes portent son nom : Santa Fe aux É.-U. (Nouveau-Mexique, Texas, Floride, Missouri, Tennessee), Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fe de Bogotá en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Honduras, au Panama, au Chili et au Brésil (22 localités dans tout le pays, avec l'orthographe Santa Fé ; source brésilienne : "Atlas rodoviário Quatro Rodas").


source : Wikipedia

voilà j'éspère que celà vous aura plus ^^ je vous en proposerez un autre dans la semaine :)

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bon comme tu le sais déjà j'aime bien ton poème ^^<br /> Par contre sympat l'info sur Conques ^^<br /> D'ailleur sa va apporter de la visite ce genre d'article ^^
Répondre