Remi Sans Famille. Le Dessin Animé

Publié le par Yotadelatisane

Rémi est un jeune garçon de 8 ans qui vit à Chavanon, dans le massif central. Il aide sa mère, maman Barberin aux travaux de la ferme. Il ne connaît pas son père, car celui-ci vit à Paris. Rien ne laisse présager le terrible évènement qui va survenir. Jérôme Barberin est victime d’un accident. La situation devient tellement désespérée que Rémi est rejeté par son père, car il est en réalité un enfant trouvé ! Accompagné de 3 chiens, Capi, Zerbino et Dolce, Vitalis est un comédien ambulant qui recherche un enfant à éduquer pour l’aider dans son spectacle. Dans le brouillard encore épais, Rémi commence à entendre des aboiements de chiens. Le vieil homme est venu pour l’emmener...

Adaptée d’un roman de Hector Malot (1830-1907), Rémi fait partie de ces séries qui ont su captiver tout un public sur les conditions de vie draconiennes des Français au XIXe siècle, à travers celle d’un garçon vendu par son père adoptif. Rien d’étonnant alors à ce que Rémi soit devenue, du haut de ses 24 ans, un grand classique du dessin animé !




Mon avis :

Quelle série ! Mais quelle série ! Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension sur cette série, mes souvenirs s'étant émoussé, et n'ayant comme avis que les divers commentaires que l'ont retrouvaient sur les forums du net... " C'est triste à mourriiiiir !!!" "c'est candy pour les garçons" "Il ne lui arrive que des malheurs, c'est saoulant !"
Bref, vous l'aurez compris, ca ne me donnait pas envie de la revoir ^^ Et pourtant... J'ai voulu tenter l'expérience pour me prouver à moi-même que j'avais tords d'écouter ces avis et... j'avais effectivement tords !



Oui, c'est triste, oui Rémi, il ne lui arrive que des malheurs à la suite, mais finalement toutes ses épreuves, font de lui ce qu'il sera plus tard, un être juste, bon et honnête comme le dit si bien le narrateur Jean Topar. Il aura apprit à être un homme, et finalement ses multiples épreuves ne sont qu'annonciateur de sa personnalité en devenir. Il défendra les nobles causes, les désespérés, tandis que Mathias lui, deviendra un violoniste d'exception grâce à son entraînement quotidien dans les rues de France... "Vie ta vie, ne reste pas l'oiseau dans ta cage, vie par toi-même" disait Senior Vitalis, une leçon de vie en somme qui n'a peux-être pas touché tous les enfants de notre pays ni du Japon profondément, mais dont la leçon, ou la morale elle, semble éternelle et pourrait guider à nouveau les enfants de la nouvelle génération, ou simplement se poser des questions...

Rémi sans Famille, est une oeuvre forte, qui ne vieillit pas malgré ses arabesques seventies, grâce à une animation fluide et une réalisation impecable de bout en bout...
Rémi sans Famille, est une oeuvre sociale sur un monde rurale qui s'industrialise de plus en plus et dont la nouvelle 4e république a encore de larges défauts pour ses enfants de la rue...
Rémi sans Famille est une oeuvre d'animation japonaise qui a transcendé un livre, celui de Hector Malot et qui risque bien encore et encore de faire chavirer les coeurs de milliers d'enfants..

Publié dans Animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai adoré le DA, le livre est très bien aussi !<br /> C'est une histoire touchante !
Répondre
Y
<br /> oui je l'ai lu il y a longtemps moi aussi... je ne m'en souviens plus malheureusement ^^<br /> <br /> <br />
J
Rassure-moi. Tu n'as pas vu l'intégralité de la série ? Moi j'ai le souvenir de blocage de l'image pendant 2 minutes avec des couleurs saturées et le discours plus que dramatique de la voix off. Reste le générique chanté par un gamin à la mue incertaine "Je m'appelle Rémi , je m'appelle Rémi...,Je suis sans famille, je suis sans famille..."(au fait c'est quoi cet écho ?).
Répondre
Y
<br /> et bien si ^^ il le fallait bien mais je ne dirai pas pourquoi :p<br /> je peux juste te dire que je l'ai vu dans sa version remastérisée ^^ (image provenant du master japonais)<br /> et tu te trompes sur les paroles ;) :<br /> http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=334<br /> <br /> <br />