LA TRAVERSEE DU TEMPS, le manga et le film

Publié le par Yotadelatisane

travers-e.jpg
Synopsis

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !


Le film

Le film est réellement réussi. Nous avons là, une vraie maîtrise du temps (^^), une réalisation impeccable qui donne corps à l’histoire bien que parfois un peu complexe et peu expliqué. Le chara design de Yoshiyuki Sadamoto (Nadia, Evangelion, pour les plus célèbres ^^) est simpliste mais aéré, ce qui fait que l’on aime regarder ses personnages qui ont du caractère.

L’animation n’est pas en reste, bien qu’elle ne soit pas digne d’un Ghibli, elle reste assez fluide pour apprécier et être apprécié des non aficionados « d’animé » ou de « mangasse » japonais.

Son seul gros défaut sera donc de laisser pour compte ceux qui ne connaissent pas le roman et qui ne peuvent pas comprendre certains passages non expliqués, comme le début du film dans la salle de Biologie. Il est malgré tout difficile de ne pas aimer ce film, tant les personnages sont bien écrits, et surtout comment l’adolescence est bien traité avec sa jeunesse, ses rêves, et ses espoirs.

A voir et à revoir, comme on dit. ^^

 

Le Manga

 

Il est difficile de comparer le manga au film, car chacun apporte son lot d’informations sur la véritable histoire du roman.

Le film comme décrit plus haut, reste une œuvre forte portée par la musique et sa réalisation, mais qui délaisse certains éléments, qui auraient étés trop long à traiter sans apporter de l’ennui au spectateur, déjà convié à comprendre la trame de fond un peu trop complexe ou mal abouti.

Le manga lui n’apporte pas grand-chose, malheureusement. Le dessin est déjà quelque peu brouillon, certaines scènes sont passés en coup de vent et il y a beaucoup d’incompréhension sur l’histoire, voir impossible à comprendre… La faute de l’adaptation ? Peut-être… Comme souvent dans un One Shoot, le manga-ka doit en un maximum de 200 pages commencer et terminer l’histoire. Son regard sur le roman ou le film est donc biaisé par cet aspect qui l’empêche de transçencer ses autres supports et ne laisse qu’une impression de vite fait et, vite lu. Un aspect « commercial » qui ne dépasse pas ce cadre, s’en ressort alors fortement, même si il reste un côté divertissement lié au manga en lui-même.

On peut néanmoins y trouver des expressions plus abouties que dans le film, avec des scènes expliqués comme le secret de Tatie sorcière (la tante), qui a elle aussi une réelle histoire, qui sera d’ailleurs à lire dans un one-shoot intitulé LA TRAVERSEE DU TEMPS, LES ORIGINES, prévu sous peu, chez Asuka.

 
Pour résumer, LTDT, contient de belles idées, venues du roman original et du film dans sa narration mais reste loin derrière ces derniers par la faute d’un dessin souvent mal maîtrisé, des cases vides (de sens ? ^^) en paysages et surtout un compromis mal géré sur un one-shoot en terme scénaristique.

Publié dans Mangas-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et alors une question que j'ai débatue sur le forum, quand il lui dis qu'il a retrouve dans le futur ! Elle va être vieille ? ^^'<br /> En tout cas moi j'ai adoré ce DA !
Répondre
Y
franchement je ne sais pas... peux-être que oui, il devrait la retrouver à son époque qui sait ^^^Mais comme on aura jamais la solution je ne sais pas ^^Merci de ton commentaire :) J'apprécie, tu es la seule à venir lol